Paroisse TYAZO2
April 23, 2014Conference to the Brotherhood Community In Congress
January 3, 2015Paroisse TYAZO2
April 23, 2014Conference to the Brotherhood Community In Congress
January 3, 2015Synthèse sur la pastorale de pardon et réconciliation en vue de l’unité.
Après le génocide perpétré contre les tutsi au Rwanda et après constatation que beaucoup de chrétiens d'éthnie hutu se sont impriqués dans ce génocide j'ai jugé bon de les aider à s'en sortir dans la Paroisse Mushaka où j'étais curé. Les génocidaires tout comme victimes du génocide vivaient dans un trauma. Ils se méfiaent l'un de l'autre, la peur plannait partout. Ils avaient besoin d'être aidé spirituellement sans quoi ils devaient vivre dans l'hypocrisie et le mensonge avec risque de retomber dans le génocide et la vengeance. Il yeut un synode sur le problème éthnique au Rwanda . J'ai aidé les chrétiens de la paroisse Mushaka à affronter ce problème éthnique sans complexe, sans
peur, en vérité, sincérité et respect mutuel. J'ai organisé beaucoup de retraites dans la paroisse et après échanges sincères sur ce probleme éthnique, les chrétiens se sont aperçus que l' appartenance à une éthnie ne cause aucun problème parce que comme chrétien nous savons que chaque personne est créée à l'image de Dieu . Le problème est plutôt l'idéologie éthnique, quand quelqu'un veut méconnaitre l 'autre. Ceci n'est pas digne d'un chrétien. ç'a été
toléré au Rwanda, au momet où l'Eglise au Rwanda devrait crier elle s'est tue et "Ce qui ne dit mot consent".Ceci s'est soldé par un génocide perpétré contre les tutsi. L'Eglise ne devrait pas rester indifférent à ce problème horrible qu'est le génocide; c'était échec d'évangélisation au Rwanda. Je n'ai pa voulu être indifférent commme curé dans la paroisse d'oú différentes retaites aux chrétiens.
Retraite aux victimes du génocide.
J'ai organisé une retaite aux victimes du génocide; nous nous sommes inspirés de la parole de Dieu de St Paul aux Romains où il est dit "Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien" Rm12,21. Après une longue instruction leur rappelant que Dieu nous invite à nous aimer les uns les autres jusqu'á aimer nos ennemis, on s'aperçoit que pendant le génocide perpétré contre les tutsi au Rwanda cette loi d'amour a été ignorée et le génocide à eu lieu. J'ai demandé aux retraitants de relater leurs souffrances à cause du génocide perpétré contre eux par les gens se réclamant d'éthnie hutu. ils se sont déchargés , je voulais que ça sorte de leur subconscient, parceque c'est quand ça reste enfoui dans leur subconscient qu'ils développent un trauma. C'était une sorte de guérison pour eux. Après cet exercice je leur ai posé une seconde question; vous venez de montrer combien les gens se réclamant d'éthnie hutu vous ont été mauvais pendant le génocide perpétré
contre les tutsi à votre tour que leur souhaitez-vous ? Souhatez-vous leur la peine de mort. Tous á l'unanimité ont répondu que comme chrétien ils ne souhatent à personne la peine de mort mais plutot qu'ils leur souhaitent la conversion et cessent avec la violence contre eux.
J'ai rendu grâce au Seigneur, l'instruction que je leur avais donnée avait été bien accueillie " ne te laisse pas vaincre par le mal , mais soit vainqueur du mal par le bien".Rm12,21
Retraite aux génocidaires
Après la retraite aux victimes du génocide contre les tutsi, j'ai annoncé à l'Eglise Dimanche le rapport de leur retraite. Les paroissiens après être rappelés de comment les victimes du génocide ont souffert et de comment ils renonçaient à la violence, à la vengeance , tout le monde a été convaincu que dans la paroisse c'est le temps d'ère nouveau , il faut renoncer à la violence.
J'ai aussi invité les génocidaires à une retraite et l'on s'est inspiré de la même parole de Dieu de Saint Paul aux Romains "Ne te laisse pas vaincre par le mal , mais sois vainqueur du mal par le bien"Rm 12,21. Je leur ai aussi rapelé que pendant le génocide contre les tutsi ils ont passé outre la parole de Dieu , l'héritage de notre Seigneur est l'amour et que c 'était le temps de se convertir. L'instruction a été suivie attentivement et après carréfours ils m'ont demmandé
d'annoncer à l'Eglise pendant la messe du Dimanche qu'ils renonçaient à la violence , qu'ils avaient encore un coeur malgré ce qu'ils ont fait pendant le génocide perpétré contre les tutsi. Ceci a calmé les victimes du génocide qui se méfiaient d'eux. J'ai commencé à voir comment organiser une retraite pour victimes du génocide et génocidaires ensemble; après hésitations parceque j'avais peur de ce que s'ils se rencontraient, ils puissent y avoir des émotions qui puissent culminer en violence, guidé par l'Esprit Saint j'ai pensé que s'il ya eu survivants du génocide dans la paroisse c'est que certains hutu chrétiens les avaient cachés et avaient risqué leur vie pour les sauver. Ceux-ci sont signes du triomphe du bien sur le mal. C'est alors que plutôt que d'organiser une retraite pour rescapés du génocide et génocidaires uniquement j'ai aussi enrolé les hutu qui ont aidé les rescapés du génocide contre les tutsi à
survivre . Ceci m'a securisé les émotions négatives ne pouvaient pas monter, personne ne pouvait être traumatisé parce qu'il était avec son sauveteur. Toujours on s'est fait aider par la parole de Dieu de St Paul aux Romains "Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien”. Rm12,21. Cette retraite a été si bonne qu'après instruction et carréfours il en est sorti une décision que pour ressouder la societé détruite apres génocide contre les tutsi au Rwanda, le salut est dans le pardon , pardonner sincèrement et demander sincèrement pardon , montrer actes de copmpassion les uns pour les autres et ainsi s'ouvrir mutuellement parceque chacun s'enfermait dans une sorte de coquille. Personne ne peut s'ouvrir personnellement; la clef pour t'ouvrir appartient á celui qui t'a enfermé . La clef pour ouvrir au rescapé du génocide contre les tutsi appartient à celui qui lui a fait le génocide quand il lui dit je te demande pardon. C'est ainsi qu'il lui ouvre. La clef qui ouvre á celui qui a fait génocide aux tutsi appartient au rescapé du génocide quand il lui dit " Je te pardonne". C'est ainsi qu'il lui ouvre.
Ils ont besoin l'un de l'autre alors qu'ils ont tendance à se distancer et se cacher l'un de l'autre. Ce dynamisme de pardon et réconciliation a facilité les juridictions Gacaca dans la paroisse de Mushaka.
Juridictions Gacaca dans la paroisse de Mushaka
Les juridictions Gacaca se sont bien passées dans la paroisse Mushaka ou j'étais curé, les gens ont révelé la vérité sur le génocide perpétré contre les tutsi dans la paroisse Mushaka. Ceux qui ont fait le génocide aux tutsi leur demandaient pardon, les victimes leur pardonnaient sincèrement. Tous étaient convaincus que le bien devait triompher sur le mal. Les juridictions gacaca se sont bien passées dans la paroisse de Mushaka.
La gestion de la paroisse d'après Juridictions Gacaca
Après les juridictions Gacaca, j'ai eu réunion avec les responsables des communautés de base et ensemble avons pensé à la façon dont il fallait aider les gens qui avaient fait génocide aux tutsi. Le génocide est un pêché non ordinaire aux yeux de l'humanité. Le génocide au Rwanda a éte fait par les voisins connaissant bien leurs victimes. Ils vivaient ensemble, ils se rendaient service sibien qu'après génocide les deux, génocidaires tout comme victimes étaient blessés. Il fallait les aider spirituellement.
Les responsables des commmunautés de base ont décidé que ceux qui ont fait génocide aux tutsi devaient arrêter recevoir la sainte communion, suivre une catéchèse de 6 mois, une période pas si longue mais assez pour aider quelqu'un à se remettre en cause et demander pardon aux victimes du génocide. Pendant cette période les victimes du génocide aussi sont préparés à
pardonner. Tout commence avec une semaine d'évangélisation. Semaine d'évangélisation
1er jour
Retraite aux responsables des communautés de base,membres du conseil paroissial, membres des mouvements d'actions catholique, membres du Renouveau charismatique , catéchistes ,les membres des chorales dans la paroisse... Bref, tous les chrétiens engagés dans la paroisse. l'échange se fait sur le problème qu'ils ont dans la paroisse après le génocide perpétré contre les tutsi ; les gens vivent dans la haine, le trauma, la méfiance, l'hypocrisie et le mensonge. IL leur est conseillé d'aller inviter les victimes du génocide contre les tutsi et ceux qui leur ont fait génocide aux retraites préparées pour eux.
Questionnaire aux carréfours
- 1. Comment se ferait la pastorale de pardon et réconciliation dans votre paroisse en vue d'aider les survivants du génocide et génocidaires à revivre en paix.
- Comment comme chrétiens pouvons nous aider les gens à cesser avec hypocrisie et mensonge et vivre l'amour, héritage de notre Seigneur.
- Croyez vous que ce cheminement de guérison après que les tutsi aient été victimes du génocide au Rwanda est nécessaire?
- a.Quelles sont les blessures intérieures que vivent ceux qui étaient bergers pendant le génocide.
b.Comment les guérir?
5.a.Quelles sont les blessures intérieures que vivent les tutsi victimes du génocide.
b.Comment les guérir?
6 .a. Quelles sont les blessures intérieures que vivent ceux qui ont fait génocide aux tutsi?
- Comment les guérir.
2e jour
Retraite aux victimes du génocide contre les tutsi
on se sert de la parole de Dieu de St Paul aux romains Rm 12,21 " Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais soit vainqueur du mal par le bien" l'instruction est focalisée sur le pardon qu'ils doivent accorder aux génocidaires pour leur ouvrir là où ils sont enfermés. Ceux sont eux qui ont la clef pour leur ouvrir quand ils leur disent qu'ils leur pardonent.
Questonnaire aux carréfours
- Echangez sur différentes atrocités , injustices dont vous avez été victimes par les gens se réclamant d'éthnie hutu pendant le génocide contre les tutsi ?
- Pour toi, tous les hutu sont ils génocidaires?
- a. Quelles sont les blessures intérieures que vivent ceux qui ont fait génocide aux tutsi?
- Comment les guérir?
- Quels conseils donnes-tu à ceux qui ont fait génocide aux tutsi?
- Victimes du génocide contre les tutsi que souhaitez-vous á ceux qui vous ont fait génocide?
3è jour
Retraite à ceux qui ont fait génocide aux tutsi.
l'instruction est focalisée sur la demande de pardon. c'est la clef qu'ils détiennent pour ouvrir aux rescapés du genocide quand ils vont chez eux et leur disent "Nous demandons pardon".
Questionnaire aux carréfours
- Ce cheminement de guérison après génocide perpétré contre les tutsi est - il nécessaire?
- En faisant génocide aux tutsi tu as été contre le Dieu Créateur. Que comptes- tu faire pour te réconcilier avec Dieu?
- a. Quelles sont les blessures intérieures que vivent les victimes du génocide contre les tutsi?
- Comment les guérir?
- Les différentes armes et outils utilisés pour tuer les tutsi pendant le génocide sont une malédiction dans les familles qui les possèdent encore. Comment s'en débarrasser ? Comment les exorciser? où proposes-tu les mettre après t'en être débarrassé.
- Ceux qui ont fait génocide aux tutsi, que leur souhaitez-vous maintenant?
- Explique la raison pour laquelle tu as pris la décision de faire génocide aux tutsi?
4ème jour.
Retraite ouverte à tous.
Ceux qui ont participé à différentes retraites revienent, tous les paroissiens de la paroisse sont invités . On se sert encore de la parole de Dieu de St Paul aux Romains Rm 12,21.
les recapés du génocide continuent a être aidé pour pardonner et les génocidaires á demander pardon.
Ceux qui ont aidé les gens a échapper au génocide donnent témoignage de leurs actes héroiques.
Questonnaire au carréfour.
1.Qu'as-tu gagné de ce cheminement spirituel?
- Voulez -vous aider les gens de votre paroisse à demander pardon et pardonner vous référant à la méthodologie de la Paroisse Mushaka où vous proposez quelque chose d'autre ?
- Les armes et outils utilisés pour tuer les tutsi lors du génocide fait pour eux sont une malédiction dans des familles qui les possèdent encore. Comment s'en débarrasser, comment les exorciser . Où proposes-tu les mettre après t'en être débarrassé?
Après échange sur ce questionnaire les gens ont une pause d'une heure . les victmes du génocide contre les tutsi et ceux qui leur ont fait génocide se rencontrent , se demandent pardon et se pardonnent.
Dans toutes les paroisses où j'ai fait la semaine d'évangélisation, les paroissiens décidaient à l'unanimité de faire comme la paroisse Mushaka, utiliser la méthodologie de Mushaka pour aider les chrétiens à se réconcilier après génocide perpétré contre les tutsi.
L'évangélisation aidant les chrétiens à se réconcilier a été dans plus de 25 paroisses éparpillées dans tous les diocèses du Rwanda.
Il ya eu différents essais de pastorale de réconciliation pour aider les gens à se réconcilier après génocide contre les tutsi au Rwanda celle qui a le plus porté de fruits est celle initiée à Mushaka.
Père Ubald Rugirangoga.
Centre Secret de la Paix
Diocèse Cyangugu